Le gîte La Major tient son nom d’une dame qui habitait là, veuve d’un Major. Cette belle grande maison bleue sur trois étages se trouve au centre du village. Lorsque Isa la rachète, ça fait quarante ans qu’elle est vide !
C’était l’épicerie, lieu de rencontre et d’échanges de papotage des anciens. Au rez-de-chaussée on trouve encore les clous au plafond qui servaient à accrocher les jambons et saucissons. Sur les étagères se trouvaient les bocaux plein de monnaie sonnante et trébuchante. Quand on rentre dans ce gîte, on peut sentir le parfum de l’Ariège d’antan. On peut voir ces paysans qui venaient acheter du poivre ou de la farine, en chemises et sabots. Entrer dans le gîte La Major c’est faire un tour dans l’Histoire.
Isa n’a pas chômé pour retaper cette grande maison, des fois avec l’aide du voisin mais souvent seule. Ça aura été toute une aventure pour donner vie à cette belle demeure, parfaite pour une famille ou un groupe. Elle est composée de trois gîtes, dont les noms viennent des lacs au-dessus de Miglos ; Larnum, La Unarde et Milleroque. et comprend donc 7 chambres, 5 salles de bain, 3 salons, 3 cuisines pour 16 couchages au total.
Autant dire qu’on ne se marche pas dessus ! On est à l’aise dans la bâtisse, y a de la place. Plusieurs pièces permettent de se retrouver autour d’une table entre amis ou en famille, la cuisine au rez-de-chaussée permet de faire de grands repas qu’on peut partager sur la terrasse au soleil. La cour où se trouve la table en bois est assez grande, on peut même y tenter un mölkky à l’ombre de la vigne.
Si le temps n’y est pas, on peut faire la cuisine dans le gîte Milleroques en haut de la maison et manger autour de la grande table, sous la lumière du velux perché dans la charpente apparente.
Pour ceux qui aimerait une petite touche déco comme seul Isa sait les faire, tout en haut du gîte La Major on trouve le moulin à poivre de l’épicerie. Il était au grenier pour moudre le poivre pour les clients et il est resté au grenier depuis que Isa a acheté la maison . Enfin surtout parce qu’il est impossible de le bouger !
Si vous avez envie d’un moment détente en tribu, allez jeter un œil à La Major